Connexion
14 385 Livres Blancs | 2 404 |

Intelligence Artificielle : Restez maître de votre futur

Découvrez dans ce livre blanc : ce qu’est réellement l’intelligence artificielle : fonctionnement et apprentissage, des cas d’usages et bonnes pratiques, un glossaire complet...

 Intelligence Artificielle : Restez maître de votre futur

Introduction ou extrait du livre blanc

"Une définition de l'intelligence artificielle

En 2020, le métier de spécialiste en intelligence artificielle (IA*) occupait la première place du classement LinkedIn des jobs émergents aux États-Unis.
En France, la fonction d’ingénieur en intelligence artificielle se classe quant à elle en deuxième position des métiers les plus recherchés. Les recrutements de spécialistes IA ont augmenté de 74 % au cours des quatre dernières années. Une tendance qui n’est pas près de s’inverser :
les dépenses mondiales devraient en effet doubler au cours des quatre prochaines années pour dépasser les 110 milliards de dollars en 2024. En Europe, c’est la France qui occupe la première place des pays investisseurs depuis 2019. Mais pourquoi l’intelligence artificielle, termes apparus dès les années 50, suscite-t-elle aujourd’hui un tel engouement ? Retour sur quelques principes fondateurs.

Naissance de l'intelligence artificielle

Quand on évoque l’intelligence artificielle, de quoi parle-t-on réellement ? Selon la définition de l'Encyclopédie Larousse, il s’agit d’un « ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l'intelligence humaine ». Entre mythes et réalités, il est nécessaire de retracer l’histoire de l’IA pour mieux en comprendre les enjeux au XXIe siècle.

Le contexte des années 1940-1950

Dès le milieu des années 1940, les neurologues Warren McCulloch5 et Walter Pitts6 publient leurs premiers essais sur ce qu’ils considèrent, à l’époque, comme une modélisation mathématique du cerveau.

Leurs travaux inspirent alors nombre de chercheurs comme Franck Rosenblatt7, John McCarthy8 et Marvin Minsky9 qui ambitionnaient de modéliser et de reproduire électroniquement le fonctionnement du cerveau. À l’époque, à la vue des premiers résultats d’apprentissage obtenus avec les neurones artificiels (appelés plus tard « perceptrons » par Rosenblatt), les chercheurs se persuadent alors dès la fin des années 1950 que la mise « en réseau » de ces neurones électroniques permettrait, à l’instar du fonctionnement du cerveau, de résoudre des problèmes d’une complexité infinie.

Pourquoi le terme « intelligence artificielle » ?
À l’époque, afin de financer toutes leurs recherches, McCarthy et Minsky eurent l’idée de créer le terme « intelligence artificielle » qui fut présenté pour la première fois à la conférence de Dartmouth (Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence) dans le courant de l’été 1956. L’IA fut alors non seulement créée officiellement en tant que discipline académique, mais elle suscita également un fort intérêt auprès des investisseurs américains."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc