L’Intelligence Artificielle, en tant que partie prenante du processus de digitalisation de l’entreprise, connaît un essor impressionnant sur grand nombre de secteurs d’activité.
"L’Intelligence Artificielle connaît un essor impressionnant sur grand nombre de secteurs d’activité et ses cas d’application se multiplient. Un des grands axes de développements de l’IA est constitué par la prise en compte et la mise en valeur des données non structurées et donc autrefois peu utilisées, telles que :
Aujourd’hui, l’Intelligence Artificielle tirer partie de ces données textuelles, grâce à une technique appelée « Natural Language Processing » ou Traitement Automatique du Langage Naturel.
De manière simplifiée, on peut dire du Natural Language Processing (NPL) qu’il correspond à la partie textuelle/linguistique de l’Intelligence Artificielle. Or le texte/langage est justement le moyen d’expression naturelle de l’homme.
C’est en cela que le NLP constitue la technique permettant une interface interactive entre l’humain et la machine. Ainsi, ce livre blanc vous propose de vous expliquer ce qu’est précisément le Natural Language Processing, mais aussi de vous présenter ses possibilités et ses limites, tout en évoquant ses différents champs d’application.
En effet, et selon le rapport rendu par McKinsey en mars 2017 sur le sujet, les entreprises ( tous secteurs confondus) ayant expérimenté cette technologie ont pu constater des résultats impressionnants :