L'intelligence artificielle et le BtoB : comment conjuguer les deux secteurs efficacement ?
"Christophe Tricot est manager et Expert IA chez Kynapse. Il dresse un état des lieux de l’intelligence artificielle en rétablissant quelques vérités au passage. Du concret, loin de la science-fiction et de la futurologie.
Comment définiriez-vous l’IA ?
L’étiquette IA a été apposée sur des sujets qui n’en sont pas forcément. Dans les années 50, l’IA est passée de l’idée de simuler le comportement humain à la définition communément acceptée qu’il s’agit de l’ensemble des techniques et technologies ayant vocation à résoudre des problèmes complexes en s’inspirant des humains. En gros, il y a deux types d’IA : l’IA symbolique qui voit le monde comme un ensemble de règles à suivre pour simuler l’intelligence et l’IA statistique qui vise au même résultat mais sans en expliciter les règles, uniquement en extrapolant à partir de données d’exemple. Les systèmes experts, grandes stars de l’IA des années 80-90, sont du premier type et les réseaux de neurones, nouvelle star, du second."