Connexion
8 404 Livres Blancs | | |

Logistique urbaine - Acteurs, challenges et solutions

Découvrez les défi s et problématiques rencontrés par différents secteurs de la logistique urbaine, dont les marchés et préoccupations spécifi ques sont à prendre en compte. L’objectif de ce livre blanc est de fournir aux prestataires de services logistiques les connaissances nécessaires, des exemples de bonnes pratiques ainsi que des solutions leur permettant de relever ces défis.

  • EditeurPTV Group
  • Version PDF - 24 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Livraison de colis, marchandises pour les magasins et les restaurants, élimination des ordures ménagères, approvisionnement des chantiers de construction, enlèvement du linge dans les hôtels, et tant d’autres... la logistique urbaine est essentielle à la vie d’une ville et au bien-être de ses habitants. Pourtant, son bon fonctionnement est souvent considéré comme allant de soi. Les logistiques concernées font toutefois face à des défi s de taille qui se voient exacerbés par le renforcement de l’urbanisation et de la réglementation.

(...) « La logistique urbaine correspond à l’acheminement dans les meilleures conditions des fl ux de marchandises à destination ou en provenance de la ville. Elle comprend notamment l’approvisionnement des commerces, des services, des administrations et des citoyens, le transport de matériaux de construction, les déchets. Elle est donc un élément central dans la capacité à échanger de la ville, et donc sa capacité à accroître sa productivité et sa compétitivité (PNMV – Programme National Marchandises en Ville).

Il convient, dans un premier temps, d’expliciter le terme « logistique urbaine ». Il n’y a pas si longtemps, il était souvent question de « logistique en ville » ou du « dernier kilomètre ». Aujourd’hui, on leur préfère les termes de « logistique urbaine » (qui s’est imposé). Nous défi nissons ainsi la logistique urbaine :

« La logistique urbaine est un sujet interdisciplinaire, car elle fait intervenir différents aspects, explique Matthias Hormuth, directeur Solution Management Logistics chez PTV Group. Il existe toujours une interaction entre le secteur public, les municipalités, les prestataires de services logistiques, les détaillants et d’autres secteurs. » Si l’un de ces acteurs prend des mesures ou change de stratégie, les autres en seront directement affectés. Par exemple, lorsque les citoyens décident de commander davantage de produits en ligne, les opérateurs de livraison de colis doivent accroître leurs fl ottes de véhicules pour faire face à l’augmentation de la demande. Cela entraîne une augmentation de la circulation en ville, ce qui rend la municipalité plus encline à établir des restrictions d’accès."

Logistique urbaine - Acteurs, challenges et solutions