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Le dernier kilomètre de la livraison de colis en pleine évolution

S’adapter aux attentes et exigences de consommation des français face à l’essor du e-commerce et de la livraison des achats

  • EditeurQuadient
  • Version PDF - 10 pages - Français
Le dernier kilomètre de la livraison de colis en pleine évolution

Introduction ou extrait du livre blanc

"Un paysage du commerce en pleine évolution

Avec 103,4 millions d’euros de CA1 en 2019, le e-commerce est en plein boom et dépasse pour la première fois la barre du milliard d’euros. Le secteur connaît une croissance de 13% par an depuis 4 ans et pèse sur les commerçants qui possèdent une boutique physique puisqu’il représente 9,8% du commerce de détail.

Face à cette transformation du commerce traditionnel vers le commerce en ligne, les commerçants doivent relever un certain nombre de défis et réfléchir au modèle commercial et à la stratégie qu’ils adoptent pour répondre aux attentes des clients. Les commerçants qui disposent de magasins traditionnels dynamiques font évoluer leurs opérations, leurs ventes et leur marketing pour s’aligner avec le comportement d’achat des consommateurs actuels. Cela inclut la visite du magasin, l’achat en ligne et le retour d’articles dans un parcours client omnicanal qui efface la frontière entre boutiques en ligne et physiques.

Le dernier kilomètre de livraison, du dépôt au client, est le segment dans le commerce en ligne qui demande le plus de main-d’œuvre et est le plus onéreux. Il représente aujourd’hui plus de 20% du coût global de la chaîne logistique et 25% des émissions de CO2 en zone urbaine.

Malgré cela, le volume de colis livrés ne cesse de croître. Avec plus d’un milliard de colis livrés chaque année, ce sont 78,3% des internautes qui ont passé une commande en ligne au cours des 12 derniers mois, soit 40 millions de français. Cet engouement pour la livraison de biens pose un deuxième défi de taille pour les commerçants : comment limiter les coûts du dernier kilomètre pour répondre aux attentes des clients ?"

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