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5 stratégies last mile pour booster les ventes

Déployez rapidement le click & collect sur l’ensemble de vos magasins et augmentez significativement vos revenus ou proposez la livraison sur créneau horaire au moment du checkout e-commerce ou en magasin.

  • EditeurWoop
  • Version PDF - 10 pages - 2022 - Français

Introduction ou extrait du livre blanc

"37% des retailers interrogés déclarent que la satisfaction client représente leur premier défi à adresser pour la livraison du dernier kilomètre (source : Baromètre last Mile 2022 Woop).

Aujourd'hui, sur le volet last mile, satisfaction ne rime pas forcément avec une livraison la plus rapide possible mais plutôt la livraison la plus pratique, c'est à dire qui s'adapte aux contraintes des clients.

En 2021, 67% des e-acheteurs se sont fait livrer au moins une fois dans un lieu de retrait, 62% se sont déplacés dans un point de prélèvement (point relais, agence postale ou consigne) et 25% se sont déplacés dans un magasin de l’enseigne (click & collect ou e-réservation) (fevad 2022). Les périodes successives de confinement ont forcé les marques à être résilientes et ces changements ont profondément bouleversé le comportement des consommateurs.

Même si la livraison à domicile reste le mode d’expédition le plus courant, utilisé à 86,2%, il est suivi de près par la livraison en point relais utilisée à 64,3% et le click & collect, particulièrement mis en avant durant les temps forts de la crise sanitaire, avec 41% des acheteurs qui y ont eu recours. Une explosion pour le click & collect puisque seulement 28% des interrogés y avaient eu recours en 2019. (source : Fevad 2021).

C’est donc bien le click & collect qu’il ne va pas falloir négliger dans le monde post covid-19 : plébiscité à 80% par les français, ce mode de délivrance est appelé à durer pour une grande majorité d’entre eux selon les résultats de l’étude Dalenys."

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