Cette tendance à aller vers le « low-cost » est tentante, mais pas toujours. Très rentable à long terme, Nixxis, un éditeur de logiciel pour centre de contact, se demande si vous faites des économies au bon moment et au bon endroit.
"Nixxis décide d'ouvrir le débat au sujet des économies réelles faites en utilisant un composeur d’appels bon marché pour contacter vos clients en posant la question du retour sur investissement de ce genre de solution.
Tout le monde dans le domaine du centre de contact a déjà reçu un courrier électronique affirmant qu'un « dialer » (composeur en anglais) bon marché est disponible « juste en cliquant sur ce lien ».
Donc, pour une somme souvent située entre 20 et 50 euros par mois par agent, vous pouvez vous connecter à un magnifique site web, importer vos précieuses données et commencer à appeler tous vos clients en un seul coup de cuillère à pot. Si seulement la vie était aussi simple... Tout d'abord, il est important de comprendre que derrière 99% des sites web proposant un composeur d’appels, vous trouverez un moteur « open source » basé sur soit GoAutoDial ou sur ViciDial.
Ces dialers simples développés par la communauté open source sont disponibles gratuitement sur Internet et ne nécessitent peu ou pas de connaissance du monde des centres de contact pour être mis en œuvre.
Ainsi, des développeurs web malins ont tout simplement ajoutés une interface web sympa (la plupart du temps en JSON ou JavaScript, la technologie des sites web intelligents et sexy) et éventuellement un peu de code en PHP (un autre langage de développement open source) pour vous permettre le provisionnement automatique du service".