L’année 2024 a confirmé l’évolution sécuritaire de ces dernières années tendant vers l’inscription dans le temps d’une permacrise, c’est-à-dire d’une situation où les crises s’entremêlent, voire se superposent, de façon ininterrompue.
"Au-delà du Moyen-Orient, les tentatives de coup d’Etat en Bolivie et en République démocratique du Congo, la crise politique en Corée du Sud, les émeutes en Nouvelle-Calédonie ou encore le cyclone ayant ravagé Mayotte sont autant d’exemples de cette permacrise protéiforme et imprévisible.
L’année 2025 promettant de ne pas déroger à cette règle, le présent rapport thématique entend dresser les enjeux et défis sécuritaires des prochains mois à surveiller au vu des tendances actuelles, en rappelant notamment les échéances électorales majeures, les conflits dont l’intensité ne devrait pas diminuer ainsi que les tendances sécuritaires à surveiller. Il convient de rappeler en préambule de ce rapport thématique que ce dernier entend synthétiquement dégager les enjeux sécuritaires à venir.
Ainsi, en complément des productions que nous ne manquerons pas de vous faire parvenir tout au long de l’année (Horizon Sécurité, Zoom…) en amont de tout événement ou enjeu sécuritaire notable, n’hésitez pas à nous contacter directement afin que nous vous fournissions une analyse sur mesure, à jour et accompagnée comme toujours de nos recommandations personnalisées."