Connexion
14 063 Livres Blancs | 2 325 |

Prévenir les errances thérapeutiques dans l'autisme

Vous êtes professionnel·le du secteur médico-social ? Cet eBook est fait pour vous ! Découvrez la pertinence de la Zone Proximale de Développement (ZPD) dans votre pratique

  • EditeurJuggle
  • Version PDF - 13 pages - Français
Prévenir les errances thérapeutiques dans l'autisme

Introduction ou extrait du livre blanc

"Prévenons ensemble les errances thérapeuthiques dans l'autisme

Quand on parle des enjeux liés à la prise en charge des personnes autistes en France, on évoque le plus souvent la prévention des errances diagnostiques, notamment grâce au dépistage précoce et à la formation des professionnels éducatifs, médicaux, sociaux et médico-sociaux. 

Mais les caractéristiques des troubles du spectre de l'autisme (TSA) rendent le diagnostic complexe et parfois long à poser.  Et pendant ce temps... ce sont les errances thérapeuthiques qui s'installent, à savoir la difficulté pour les professionnel·les médico-sociaux à prendre en charge la personne autiste avec pertinence et efficacité. 

Quand on sait que les errances thérapeutiques peuvent avoir les mêmes conséquences néfastes sur la personne autiste (retard de développement, surhandicap...) que les errances diagnostiques, il devient évident que nous devons très rapidement nous saisir de cette problématique. 

La bonne nouvelle, c'est qu'une solution existe pour prévenir les errances thérapeutiques dans l'autisme. C'est la zone proximale de développement (ZPD), conceptualisée par Lev Vygotski. Alors, n'attendons plus et ulisions la ZPD !"

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc