"La digitalisation du parcours patient connait une phase d'accélération depuis quelques années, même si les situations restent très diverses d'une structure de santé à l'autre, ou entre territoires.
Pourtant l'Etat joue son rôle de fédérateur en formalisant des services numériques de santé socles, des référentiels, des programmes de soutien financier et en faisant en sorte d'engager l'ensemble des acteurs impliqués dans ce parcours, des établissements de santé à la médecine de ville, les laboratoires et les établissements médico-sociaux. Interviennent aussi les structures de mutualisation territoriale: les agences régionales de santé (ARS) et leurs groupements régionaux d'appui au développement de l'e-santé (GRADES), les groupements hospitaliers de territoire (GHT)... ou encore les industriels et les prestataires du numérique (éditeurs, startups 'medtech'...).
Face à cet écosystème, les initiatives fourmillent, mais encore parfois en ordre dispersé selon les territoires.
Le parcours patient reste en conséquence encore partiellement digitalisé en 2022, les nombreux maillons de la chaîne le composant révélant un chantier colossal. Car si le parcours patient numérique passe par une offre de services en ligne en plein développement, ces projets de première ligne cache la forêt des chantiers de back office pour rendre interopérables les différents environnements de santé internes à un établissement ou appartenant à diverses structures de santé. L'enjeu est bien d'estomper les frontières entre ces structures en facilitant la circulation des informations et ainsi simplifier le parcours du patient.
Proposer des services en ligne au patient, simplifier les processus de travail des professionnels de santé et administratifs... et enfin renforcer et protéger les systèmes d'informations supportant ces services numériques. Ce sont les points de passage obligés pour entrevoir un parcours patient digital fiable et performant.
Si la prise de conscience se dessine parmi les acteurs de santé, comment les organismes et territoires de santé vont-ils passer à l'étape suivante pour implémenter sur le long terme des services numériques fiables et adoptés par tous ?
Pour y répondre, Markess by Exaegis a interrogé au premier semestre 2022, 30 décideurs du secteur de la santé issus d'établissements de santé publics ou privés, d'établissements médico-sociaux, de groupements hospitaliers de territoires, d'agences régionales de santé, de Grades ou GCS, de cabinets médicaux de ville
Les décideurs de santé révèlent une maturité contrastée quant à leur appropriation du digital au service du parcours patient: 44% d'entre eux estiment être déjà fortement matures (nombreux projets concrets) alors que près d'un quart pensent l'être moyennement (premiers projets concrets). Enfin 32% affirment être faiblement ou très faiblement matures: pas de projets en cours ou à venir. Cette diversité de maturité adresse tous les profils d'organismes de santé établissements de santé publics ou privés, médico-social, cabinets médicaux de ville...
Cet eBook résume les points d'attention des décideurs de santé pour améliorer le parcours patient avec l'aide du digital, les services prioritaires pour le patient et les professionnels de santé, les clés de succès pour y parvenir, l'engagement pour la valorisation et la protection des données, une adaptation des infrastructures... Une synthèse nécessaire à tout acteur de santé engagé dans l'élaboration d'une stratégie de parcours patient avec le digital."