Retrouvez dans ce livre de Kärcher, les différents protocoles de désinfection et nettoyage au Covid-19.
"Pas de désinfection sans nettoyage
Pourquoi faut-il continuer à nettoyer ?
Nettoyer correctement avec les solutions connues limite la propagation des agents pathogènes. Le nettoyage doit se faire tout en respectant les gestes barrières, le port d’EPI, les protocoles de nettoyage et désinfection ainsi que les règles sanitaires en vigueur.
Le nettoyage est impératif avant une opération de désinfection pour optimiser l’efficacité de celle-ci sur les germes et virus potentiellement présents sur une zone.
Pourquoi faut-il désinfecter ?
Le nettoyage ne détruit pas les micro-organismes et n’est pas suffisant pour éliminer l’ensemble des bactéries, levures, champignons, moisissures, spores bactériens et virus.
Afin de limiter la propagation des agents pathogènes et le risque de contamination des biens et personnes, il est impératif de procéder à une désinfection stratégique des supports en respectant des protocoles avant, pendant et après le nettoyage et la désinfection.
Pourquoi utiliser un détergent, un déterfent-désinfectant ou un désinfectant contre le Covid-19 ?
Un détergent permet de nettoyer et même s’il ne détruit pas les micro-organismes, les tensioactifs qui le composent vont permettre de dégrader les lipides de l'enveloppe du virus SRAS-CoV-2 et d'inactiver celui-ci.
Lorsque l'évaluation des risques le justifie, une opération de désinfection peut être effectuée en plus du nettoyage à l’aide de produits désinfectants répondant à la norme virucide (NF EN 14476 juillet 2019).
Un détergent-désinfectant permet de nettoyer et offre, en plus du détergent, une action biocide.
Un désinfectant sera appliqué après un nettoyage pour détruire un maximum de micro-organismes sous réserve que les protocoles de nettoyage, de désinfection et les dosages ainsi que les temps d’action soient respectés."