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Le premier référentiel de compétences de fabrication additive

La fabrication additive, plus connue sous le nom d'impression 3D, se voit bénéficier de ce livre blanc qui fait le point sur ce secteur en détail.

Le premier référentiel de compétences de fabrication additive

Introduction ou extrait du livre blanc

"La Fédération a identifié la fabrication additive comme un axe stratégique de développement pour la plasturgie. De nombreuses études sur l'impression 3D s'accordent à dire que le marché mondial de la fabrication additive va passer 2,8 milliards d'euros en 2014 à 8,5 milliards en 2020, soit une croissance annuelle moyenne de plus de 20%.

Aujourd'hui, entre 80% et 90% des produits imprimés en 3D sont en polymères.

Ils touchent tous les secteurs : médical, automobile, aéronautique, joaillerie, robotique, construction...

C'est pourquoi la Fédération de la Plasturgie et des Composites a lancé un programme baptisé "In3D", pour Initiative 3D.

Le programme développe une réflexion prospective sur l'impression 3D, et s'articule autour de 4 projets pilotes pour accompagner les professionnels de la plasturgie et des composites, et plus généralement les industriels, dans leur réflexion sur l'impression 3D et les aider à s'approprier cette technologie :

LES 6 AXES PRIORITAIRES DE LA FABRICATION ADDITIVE IDENTIFIES PAR LA FEDERATION

  • 1. Développer au sein des PME les connaissances et les pratiques sur l'impression 3D
  • 2. Elargie le champ des technologies et des procédés pour diminuer les coûts et les délais de production
  • 3. Se rapprocher du client par le co-design, la co-conception, la personnalisation, etc.
  • 4. Définir une stratégie de propriété industrielle (PI) : mix brevet et open source, traçabilité et lutte contre la contrefaçon, etc.
  • 5. Développer les compétences techniques et humaines pour maîtriser ces nouvelles technologies et leurs conséquences en termes d'organisation et de chaîne de valeur
  • 6. Créer de la valeur par la combinaison de matériaux (plastique, céramique métaux), de procédés, de business models..."

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