Connexion
7 478 Livres Blancs | | |

Bilan FabLab Inside

Un livre blanc sur le bilan du projet pilote « FabLab Inside » de la Fédération de la Plasturgie et des Composites, réalisé avec huit entreprises issues de la plasturgie.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Aujourd’hui, entre 80 % et 90 % des produits fabriqués en fabrication additive, ou impression 3D, sont en polymères et touchent tous les secteurs : médical, automobile, aéronautique, bijouterie, robotique, construction

La Fédération de la Plasturgie et des Composites développe une réflexion prospective sur l’impression 3D et y voit une formidable opportunité de concevoir, prototyper et fabriquer rapidement de nouveaux produits. Elle envisage aussi les mutations liées à la généralisation des imprimantes 3D.

Demain, tous plasturgistes ? Comment protéger l’innovation industrielle ? Va-t-on vers une « ubérisation » de la plasturgie ? Quels seront les nouveaux business models liés à l’impression 3D?

Ces questions font appel à un cadre juridique parfois difficile d’accès pour les entreprises. La Fédération a lancé l’initiative In3D, un programme qui développe 4 projets pilotes pour accompagner les entreprises et les aider à s’approprier cette technologie : Le starter pack impression 3D, pour faire découvrir au plus grand nombre possible de PME de la filière (PMI de transformation) les opportunités réelles offertes par l’impression 3D.

Construire le premier référentiel de compétences de l’impression 3D, qui permettra de développer une pédagogie innovante, adaptée aux enjeux et pratiques de la fabrication additive et aux métiers de la plasturgie et des composites.

FabLab Inside, un projet pilote avec des entreprises, qui va occasionner des passerelles entre le monde de l’innovation technologique et le monde de la création numérique, en associant des industriels de la plasturgie et des composites à des FabLabs.

PlastiPI, qui vise à informer et sensibiliser les PMIPME aux nouveaux enjeux de la propriété industrielle (PI) ; les aider à créer de la valeur, et à la proté- ger, dans le contexte de la révolution digitale et des nouveaux modèles open source qui en résultent. Dans le cadre de PlastiPI, la Fédération propose un livre blanc pour aider les entreprises à y voir clair sur les questions juridiques liées à l’impression 3D."

Bilan FabLab Inside