Connexion
7 556 Livres Blancs | | |

Pour la compétitivité de l'industrie française, les CCI s'engagent

  • EditeurCCI de France
  • Version Pdf - 40 pages - Février 2014 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"En 40 ans, la part de l’industrie dans le PIB national est passée de 30 à 12,5%, détruisant au passage plus de 3 millions d’emplois et classant la France loin derrière l’Allemagne, l’Italie et même le Royaume Uni. Tous les jours, plans sociaux et fermetures d’usines font la une des médias, contribuant à nourrir l’image d’un secteur en déclin.

Ce décrochage est devenu aujourd’hui une réalité indiscutable qui se répercute sur le déficit et l’endettement de notre pays, et affecte l’ensemble de son tissué conomique, social et territorial.

(...) Mais, sur le fond, il s’agit d’abord de redonner confiance à nos entrepreneurs et de redonner "envie d’industrie" à nos concitoyens, particulièrement aux plus jeunes. Surtout, au tournant d’une troisième révolution industrielle, il s’agit d’affirmer haut et fort que l’industrie a un avenir, que de nouveaux produits restent à inventer, que les nouvelles technologies renouvellent les modes de production, que de nouveaux marchés s’ouvrent et que le champ d’action est désormais le monde.

Ce Livre Blanc n’a pas l’ambition de dresser un énième panorama de l’industrie française en mal de compétitivité. Il vise d’abord à adapter le soutien du réseau des CCI à l’industrie en tenant compte des nouvelles réalités et des attentes des entreprises.

Sur la base des actions en cours, il propose 3 grands engagements visant à mettre le réseau consulaire encore plus et mieux au service de l’industrie afin de renforcer la compétitivité de notre pays en Europe et dans le monde."