Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

Prospective mode masculine - Que va t-il advenir de la virilité ?

Les différents scénarios possibles à l’ère du men’s bashing.

  • EditeurFancy Makers
  • Version PDF - 20 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La place de l’homme dans nos sociétés occidentales est chahutée jusqu’à en faire les gros titres de nos journaux nationaux, et ce, depuis l’apparition de mouvements mondiaux que sont #metoo, #balancetonporc ou encore la dénonciation du Manspreading.

Mais ce n’est pas tant le masculin en tant que genre qui est remis en question que sa traduction normative: la virilité.

Qu’est-ce que la virilité ?

La virilité est un idéal de perfection, de performance et de courage imposée à l’homme qui doit démontrer de son autorité et de son pouvoir dans une société considérée comme patriarcale. Cet idéal viriliste s’inscrit dans l’injonction à la puissance, et par conséquent, dans l’interdiction de l’impuissance.

Ce modèle normatif, au-delà de soumettre la femme, est également toxique pour l’homme qui ne peut être que partiellement lui-même, privé d’une palette d’émotions et de postures pourtant humaines qui le rendraient trop “fragile”. Pourtant, ces codes virilistes du “vrai mec” sont aujourd’hui remis en question...

La construction sociale et culturelle de la masculinité.

La représentation culturelle inscrit le masculin dans une traduction excessive, celle de la virilité. Cette représentation est un poids tant pour les femmes que pour les hommes eux-mêmes, enfermés dans un dogme au sein duquel ils sont jugés par leurs pairs, contraints à adopter des codes sans quoi c’est leur masculinité même qui est remise en question.

Derrière ce dogme viriliste se construit une hiérarchisation des genres. Aux hommes virils la supériorité suprême, tandis que le bisexuel, l’homosexuel et le transexuel sont considérés au même niveau que la femme: inférieur

Alors que nos sociétés occidentales revêtent enfin une forme d’égalité à l’égard des différentes communautés, ou du moins en prennent le chemin, c’est tout le système normatif qui s’effondre. Le “vrai mec” tombe de son piédestal et doit désormais conjuguer avec une société multiple et égalitaire."

Prospective mode masculine - Que va t-il advenir de la virilité ?