Connexion
9 067 Livres Blancs | | 1 325 |

Rule of Law - Défendre la primauté du droit dans le monde, une nécessité absolue

Avec ce livre blanc consacré à la primauté du droit, LexisNexis souhaite contribuer à faire valoir ce principe et montrer en quoi sa défense est d’autant plus au cœur des préoccupations de nombreux acteurs institutionnels et privés que le respect du droit n’est jamais acquis, comme le montre le dernier rapport du World Justice Project, Rule of Law Index 2020.

  • EditeurLexisNexis
  • Version PDF - 24 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Au cours de la pandémie du Covid-19, de nombreux gouvernements ont pris des mesures destinées à lutter contre la propagation du virus et à protéger les populations. Dans de nombreux pays, ces mesures se sont traduites par la fermeture d’infrastructures publiques et de services administratifs, mais aussi par des lois et des dispositions destinées à limiter les droits des citoyens, leur liberté de mouvement et d’entreprendre.

Face à ces restrictions, les citoyens ont parfois exprimé des craintes quant à un recul des libertés civiles et individuelles, et plus général du droit. En France, en réponse à ces inquiétudes, la ministre de la Justice et garde des Sceaux de l’époque, Nicole Belloubet, a publié le 1er avril 2020 une tribune dans le quotidien Le Monde pour rappeler que certes, « le gouvernement et le Parlement ont dû prendre des mesures imposant des contraintes sans précédent, qui restreignent certaines de nos libertés quotidiennes les plus précieuses » ; néanmoins, selon elle, l’État de droit n’est remis en cause « ni en pratique ni en théorie ». Les circonstances exceptionnelles appellent des mesures exceptionnelles et « l’équilibre normal doit revenir avec les temps normaux  ». Ces prises de position témoignent de la place centrale de ces préoccupations juridiques dans le débat public.

En cette période unique où les valeurs démocratiques sont parfois menacées dans certains pays, le concept de Rule of Law, ou primauté du droit, peut se révéler particulièrement utile pour décrypter et comprendre notre monde contemporain. Il permet notamment de mieux cerner les notions connexes d’État de droit et de démocratie. Comme nous le montrerons, la primauté du droit se révèle aussi être un facteur clé pour le développement économique et social des sociétés, ainsi que pour les droits humains.

Avec ce livre blanc consacré à la primauté du droit, LexisNexis souhaite contribuer à faire valoir ce principe et montrer en quoi sa défense est d’autant plus au cœur des préoccupations de nombreux acteurs institutionnels et privés que le respect du droit n’est jamais acquis, comme le montre le dernier rapport du World Justice Project, Rule of Law Index 2020."

Rule of Law - Défendre la primauté du droit dans le monde, une nécessité absolue