Connexion
9 112 Livres Blancs | | 1 360 |

Modes alternatifs de règlement des différends (MARD)

Quelques clés pour vous approprier facilement cette nouvelle pratique.

  • EditeurLexisNexis
  • Version PDF - 32 pages - 2020 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Merci d’avoir téléchargé le livre blanc LexisNexis dédié aux modes alternatifs de règlement des différends (MARD).

Si ces solutions sont à privilégier dans le contexte actuel  pour résoudre certains litiges, vous vous posez probablement des questions sur la mise en œuvre de ces pratiques : comment gérer les différends à l’amiable et apaiser les conflits par le dialogue  et la transaction  ? LexisNexis vous propose, à travers cette sélection de notre documentation publiée dans nos produits, quelques clés permettant de vous approprier facilement ces modes de résolution des litiges.

Depuis plusieurs années déjà, les rédactions de LexisNexis suivent de près la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice, également appelée «  Loi Belloubet  » et ses impacts sur la pratique des avocats. Parmi ses nombreuses dispositions, cette loi cherche à favoriser les procédures amiables. La pratique des MARD apparaît en effet comme une solution permettant de résoudre certains litiges plus rapidement, notamment pour faire face à l’engorgement des tribunaux. La crise sanitaire que nous traversons accroît encore l’intérêt d’avoir recours aux MARD.

Si le sujet n’est donc pas nouveau, il n’en demeure pas moins une pratique encore peu usitée pour beaucoup d’avocats qui doivent rapidement acquérir des compétences complémentaires pour développer leur cabinet en ces temps de reprise d’activité et répondre au mieux aux attentes de leurs clients.

Afin d’accompagner les avocats, les rédactions LexisNexis ont sélectionné plusieurs contenus rassemblés dans ce livre blanc. De nombreuses autres publications sur ce sujet sont disponibles dans nos solutions d’informations juridiques, nos ouvrages, nos revues, notre base documentaire Lexis 360® ou nos solutions logicielles Lexis Poly."

Modes alternatifs de règlement des différends (MARD)