Que disent les lois et les jurisprudences sur l’utilisation d’Internet au bureau ? Comment protéger son entreprise dans le respect de ces réglementations ? Comment réagir face aux nouveaux usages : SaaS, HTTPS, nomadisme… Comment garantir la protection des données personnelles ?
"L’usage d’Internet au sein des entreprises se complexifie année après année avec le développement des nouveaux usages et des nouvelles menaces qui leurs sont liées : Shadow IT, déchiffrement SSL, Cloud Act, nomadisme, RGPD … Les DSI et les RSSI se posent de nombreuses questions juridiques dans le cadre de leurs missions de protection des intérêts de leurs organisations :
L’évolution du droit et des usages a amené une modification importante du comportement au sein des entreprises où la question n’est plus « Peut-on filtrer ? » mais « Comment filtrer en toute sécurité pour couvrir toutes les menaces ? ». La jurisprudence constante et les recommandations des autorités de contrôle comme l’Anssi et la Cnil, confortent ce point, en légitimant la mise en œuvre d’un contrôle des connexions Internet."