Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

L'aventure solo du métier d'avocat

Les défis actuels d'un cabinet individuel.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les avocats belges qui travaillent en solo sont confrontés à des défis majeurs. Ils doivent s'adapter à l'évolution des technologies de l'information et faire face à une concurrence toujours plus rude. On assiste en effet à une augmentation toujours plus impressionnante du nombre d’avocats et à une complexification toujours plus grande du contexte juridique. Cette situation oblige donc le professionnel de la justice à davantage de créativité pour se différencier.

Comment un bureau constitué d’une seule personne peut-il se constituer une clientèle solide ? Non pas en ratissant large mais bien en faisant les choses en profondeur… Dans cet article, nous retracerons l'évolution du métier et évoquerons comment, pour un avocat indépendant, embrasser ces changements incessants et rapides et les tourner à son meilleur avantage.

Les avantages de la pratique en solo

Les avocats qui pratiquent en solo, ou dans le cadre de collaborations limitées, choisissent délibérément d’opérer à petite échelle1 . Ils aiment travailler de façon autonome car cela correspond à leur personnalité, leur procure un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou parce qu'ils choisissent de se rendre plus accessibles à leur clientèle. Ils sont fiers de leur liberté de mouvement, de leur flexibilité et de leur autonomie. Loin des personnages d’Ally McBeal et Perry Mason, ils préfèrent le contact humain à l’ostentation."

l'aventure solo du métier d'avocat