Connexion
7 483 Livres Blancs | | |

La transformation numérique

Comment votre cabinet peut tirer la meilleure partie de la technologie.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La concurrence au sein de la profession d’avocats s’intensifi e, avec un nombre d’avocats en croissance de 41% sur les dix dernières années. Au 1er Mars 2015, la profession comptait 60 223 avocats en France. Aujourd’hui, les cabinets d’avocats sont à la recherche de processus et outils innovants afi n d’améliorer leur rentabilité et leur performance.

La transformation numérique a pour but de faciliter la gestion de l’information, de la facturation et du temps. La numérisation des pratiques, au-delà de représenter un gain de temps considérable pour les avocats et leurs assistant(e)s, libère de facto des plages horaires auparavant dédiées aux obligations administratives. Ainsi, ces nouvelles technologies offrent l’opportunité de se concentrer davantage sur l’esprit de la loi, et non sur l’administration des dossiers.

De fait, l’évolution des Technologies d’Information et de Communication (TIC) a modifi é la relation avec le client au quotidien, mais surtout le rapport à l’activité juridique. Ce passage au numérique permet aux avocats d’accroître leur réactivité, pour mieux répondre aux attentes de leurs clients.

Les cabinets d’avocats, soumis à une numérisation croissante de leur activité, ont des degrés de maturité variés face aux nouvelles technologies. Ceci est également le cas pour les avocats exerçant seuls. En effet, les nouveaux avocats sont formés et habitués aux nouveaux outils tandis que les avocats chevronnés ont peaufi né leurs habitudes de travail et gestion administrative depuis des années.

Conscients de la diversité des besoins de la profession et des degrés de maturité de chacun face à l’évolution technologique, nous souhaitons partager avec vous 7 conseils pour vous accompagner dans la transformation numérique de votre cabinet."

La transformation numérique