Connexion
7 475 Livres Blancs | | |

La nécessaire transformation des cabinets d'avocats

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "Il y a quelques années, il n'était guère concevable de parler d'un cabinet d'avocats comme d'une entreprise. La profession demeurait marquée par le sens de l'honneur propre à l'esprit français ; il y avait trop de cette noblesse de robe chez les avocats pour qu'ils s'abaissent à faire une place à l'esprit marchand.

Et puis les choses ont peu à peu changé sous l'influence de plusieurs facteurs : un certain ascendant culturel exercé par de puissants cabinets étrangers installés dans notre pays, une concurrence accrue entre des confrères toujours plus nombreux, des exigences nouvelles exprimées par une clientèle moins fidèle, une volonté certaine de déréglementation des activités libérales, l'apparition de nouvelles technologies et de nouveaux acteurs, etc.

Il a donc bien fallu plonger les mains dans la boue du management, de la rentabilité, de la communication, de la gestion des ressources humaines, ou encore de la stratégie. Et il a fallu le faire en essayant d'abandonner le moins possible des valeurs qui ont fait l'originalité d'une profession multiséculaire...

C'est en ce sens qu'il faut d'ailleurs lire ce beau livre collectif qui répond simplement, mais savamment, à une multitude de questions concrètes que se posent des avocats qui veulent s'adapter à un monde changeant tout en ne reniant pas les valeurs de leur profession !"