Étape 1 : Préparez le terrain avant de commencer l’implémentation Étape 2 : Choisissez l’outil qui correspond à vos besoins Étape 3 : Implémentez la solution choisie Étape 4 : Formez progressivement les équipes Étape 5 : Suivez la bonne utilisation du CLM par vos utilisateurs
"Règle n°1 : Ne jamais mettre de côté l'importance de l'adoption
La bonne gestion des contrats est un élément clé de la réussite des entreprises. Elle a toujours fait partie des missions essentielles des directions juridiques.
Pourtant, en 2023, de nombreuses DJ gèrent encore leurs contrats de manière manuelle.
Cela peut être autant lié à un manque de bande passante des juristes, qu’aux difficultés rencontrées par ceux-ci à obtenir le budget pour implémenter un outil de CLM (Contract Lifecycle Management). Quoi qu'il en soit, réussir à obtenir le budget n'est pas une fin en soi.
Ce n’est pas suffisant pour profiter pleinement des avantages offerts par un outil de CLM.
Bien que cette posture ne soit pas forcément habituelle pour le juriste, il devra se positionner en chef de projet et mener la conduite du changement au sein de son entreprise (ou déléguer cette mission).
C’est pour cette raison qu’à travers ce guide, nous vous conseillons de suivre 5 étapes clés pour réussir l’implémentation de votre outil de CLM. Ce guide se veut concret et rassemble les témoignages et conseils de Kader Zedek (Responsable Juridique @Pretto) et Jonathan Williams (COO @Calame) qui ont implémenté ou accompagné l’implémentation d’un outil de CLM dans des entreprises.
Que vous soyez seul en charge de l’implémentation d’un CLM au sein de votre Direction Juridique ou avec une équipe projet, ce guide vous guidera pas à pas pour maximiser son adoption.
Retrouvez des extraits de leur retour d’expérience associés à chacune des étapes du livre blanc. "