Connexion
7 496 Livres Blancs | | |

Technologie des bras de mesure 3D

Faro vous livre ce guide pour comprendre la technologie des bras de mesure 3D.

  • EditeurFaro
  • Version PDF - 2 pages - 2017 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les bras de mesure 3D, communément appelés « bras articulés » sont des machines à mesurer tridimensionnelles (MMT) portables qui déterminent et enregistrent la position d’un palpeur dans un espace en 3D et donnent les résultats via un logiciel. Ils ressemblent à un bras humain avec une épaule, un coude, un avant-bras et un poignet, d’où leur nom. Pour établir la position d’un palpeur, le bras possède des disques en verre à chaque articulation, appelés « encodeurs », qui calculent la position du palpeur lorsque le bras se déplace librement dans l’espace de travail.

La portée radiale d’un bras est généralement comprise entre 60 et 180 cm lorsque le bras est entièrement déployé. Dans le domaine des MMT, les bras sont classés en fonction de leur volume de travail global, de 120 à 365 cm. Plus le bras est court, plus il est précis car il y a moins d'erreurs mécaniques liées à la longueur des sections. Les bras peuvent également être classés en fonction de leur nombre d’axes de rotation. La plupart des bras sont composés de 6 axes de rotation mais lorsqu’un bras est équipé d’une poignée à l’extrémité de l’unité pour la commande d’un poignet rotatif, on considère alors qu’il s’agit d’un bras à 7 axes.

Un des principaux avantages du bras, c’est sa portabilité. Contrairement à une MMT classique, les bras sont beaucoup plus petits et plus légers. Ils peuvent ainsi être transportés vers la pièce pour effectuer l’inspection au lieu de déplacer la pièce vers la MMT. On réduit ainsi le temps d’immobilisation et les goulots d’étranglement au niveau du contrôle qualité. Les bras sont en outre conçus pour pouvoir s’adapter à la plupart des conditions de température. Ils peuvent ainsi fonctionner dans de nombreux environnements et ne sont pas confinés dans une salle d’inspection à la température régulée. La précision des MMT à bras est supérieure à la plupart des outils manuels souvent utilisés pour les opérations d’inspection. En plus d’être sensiblement moins onéreuses que les MMT fixes, les MMT à bras sont également plus faciles à utiliser, avec des boutons simples sur la poignée destinés à la collecte des données."

Technologie des bras de mesure 3D