Connexion
7 830 Livres Blancs | | |

Introduction aux MMT portables

  • EditeurFaro
  • Version PDF - 2 pages - 2010 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Il existe une multitude d’appareils différents pour mesurer et contrôler les pièces et les produits. L'application spécifique est souvent déterminante car chaque équipement présente ses propres avantages et inconvénients. Au fil des ans, ces outils ont dû évoluer pour se maintenir au niveau des standards accrus de qualité.

Les fabricants adoptent de plus en plus des normes de qualité, comme Six Sigma et ISO 9000, pour améliorer en permanence leurs produits et processus. En plus de réduire, voire d’éliminer les défauts des produits, ces programmes s’efforcent de détecter tout problème pendant le processus de fabrication, empêchant ainsi les entreprises d’apporter une valeur ajoutée à des éléments défectueux en cours de fabrication. A cette fin, les fabricants doivent réaliser des mesures à chaque étape de leurs processus, y compris pendant les diverses phases d’assemblage des produits qui n’avaient sans doute encore jamais été évaluées.

MÉTHODES DE MESURE TRADITIONNELLES

OUTILS DE MESURE MANUELS

Les outils de mesure manuels comme les pieds à coulisse et les micromètres sont surtout adaptés aux mesures géométriques simples (diamètre de perçage ou longueur et largeur d'un composant rectangulaire, par exemple). Mais leur utilisation pour des mesures de pièces complexes est très limitée car ils ne permettent pas de comparer directement les mesures avec les modèles CAO de la pièce et sont souvent sujets aux erreurs humaines. De plus, leurs résultats fournissent peu d’informations. Par exemple, les pieds à coulisse peuvent donner rapidement le résultat d’un diamètre de perçage aux deux points utilisés pour prendre la mesure, mais ils ne donnent aucune information sur la circularité du trou, c'est-à-dire ce qu’on appelle la « forme » du cercle. Ils n’indiquent pas non plus à l'utilisateur si le diamètre diffère beaucoup à d'autres points du cercle. La collecte de ces données au moyen d’un pied à coulisse est un travail de longue haleine durant lequel l'utilisateur doit relever plusieurs mesures à différents points le long du cercle avant de les comparer les unes aux autres."

Introduction aux MMT portables