Connexion
7 825 Livres Blancs | | |

Le guide professionnel de l'impression 3D

Ce livre blanc signé Stratasys vous explique tout ce qu'il faut savoir au sujet de l'impression 3D.

  • EditeurStratasys
  • Version PDF - 24 pages - 2019 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Du prototypage rapide à la fabrication, en passant par la modélisation médicale réaliste, l'impression 3D augmente l'efficacité et développe les opportunités commerciales.

L'impression 3D vous libère des contraintes liées à la fabrication traditionnelle car vos conceptions ne sont pas limitées par les restrictions des machines et des outils de moulage conventionnels. Dans certains cas, des objets qui ne peuvent pas être réalisés avec des outils conventionnels peuvent être fabriqués avec une imprimante 3D. Cela vous permet d'optimiser et de créer des prototypes, des outils, des modèles médicaux et des pièces fonctionnelles bien plus rapidement et pour un coût inférieur. Lors de vos premières recherches sur la solution d'impression 3D adaptée à vos besoins, ce guide vous aidera à comprendre les questions que vous devrez poser, ainsi qu'à fournir des informations sur les technologies, matériaux et services disponibles.

En quoi consiste l'impression 3D ?

L'impression 3D est un processus qui crée des objets en trois dimensions à partir d'un modèle numérique. On l'appelle souvent fabrication additive, car les objets sont créés grâce à la superposition de couches de matériau. La fabrication conventionnelle utilise des méthodes soustractives : un objet est fabriqué en ôtant du matériel dans un bloc solide afin de créer la forme souhaitée. L'impression 3D cause moins de déchets, car lors de la création de la pièce, le matériau n'est ajouté qu'aux endroits où il est nécessaire.

Une imprimante 3D est la machine qui fabrique la pièce. Les imprimantes 3D diffèrent selon le type de technologie d'impression utilisée et la taille des pièces qu'elles peuvent créer. Pour fabriquer la pièce, l'imprimante reçoit ses « instructions » d'un modèle CAO ; le logiciel « tranche » le modèle CAO en couches virtuelles.

L'imprimante applique ensuite le matériau là où il est nécessaire pour fabriquer chaque couche jusqu'à ce que l'objet soit terminé."

Le guide professionnel de l'impression 3D