Le monde de l'immobilier d'entreprise en France est en constante évolution, et les défis auxquels les entreprises sont confrontées ne cessent de se réinventer.
"Dans cette 15ème édition de notre Baromètre des Coûts Fonciers, nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle perspective sur les coûts médians, englobant non seulement les immeubles de bureaux, mais aussi les commerces et les entrepôts.
L’année 2023 est indéniablement marquée par un environnement de marché extrêmement complexe (inflation, hausse des taux d’intérêts, hausse des taxes foncières, hausse des prix de l’énergie et des matériaux, généralisation du télétravail, enjeux environnementaux). Cette série de défis touche de plein fouet tous les acteurs du secteur de l'immobilier.
Depuis 37 ans, Ayming accompagne au quotidien les entreprises dans le pilotage, l’optimisation et la sécurisation de leurs impôts et taxes.
Aujourd’hui, la taxe foncière, associée à la TEOM, équivaut à 10% du montant du loyer*, et 12% du loyer en Île-de-France*, une charge non négligeable pour les propriétaires et les locataires (refacturés)."