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Réservations en ligne : le secteur du tourisme se mobilise

Améliorer votre performance web pour stimuler votre activité.

  • EditeurCDNetworks
  • Version PDF - 9 pages - 2014 - Français

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Introduction ou extrait du livre blanc

"Maintenant que se multiplient les sites extrêmement performants exploités par des opérateurs touristiques qui se disputent les parts de marché, un site dont la performance est médiocre n’a pas la moindre chance de succès.

Le site hotelmarketing.com y a consacré un article1 , observant que 78 % des consommateurs admettent perdre patience et se tourner vers un site concurrent dès que les temps de réponse s’allongent en période de pointe.

Or selon le cabinet de conseil Gomez, spécialisé dans la mesure de performance des sites, c’est justement en période de pointe que 35 % de la clientèle intéressée par l’achat de voyages en ligne effectuent ses réservations.

La lenteur ou l’indisponibilité du site Internet d’un opérateur touristique se traduisent immanquablement par un recul sensible de son chiffre d’affaires. Prenons l’exemple d’un site qui enregistre des réservations à hauteur de 100 000 dollars par jour. Selon le cabinet Gomez, un taux d’indisponibilité de 2 % par an représente une perte de chiffre d’affaires de 800 000 dollars.

De toute évidence, pour attirer le consommateur et le fidéliser, il est essentiel de lui proposer une expérience Internet extrêmement performante. Quelques statistiques récentes relatives au seuil d’abandon des pages web sont extrêmement parlantes :

- pour 47 % des consommateurs, une page web doit s’afficher en moins de 2 secondes ;

- pour 52 % des acheteurs en ligne, la vitesse d’affichage conditionne leur loyauté à un site donné ;

- un retard d’une seule seconde fait chuter de 11 % le nombre de consultations de pages et de 16 % la satisfaction des utilisateurs ;

- près de la moitié des utilisateurs mobiles abandonnent une page si elle ne s’affiche pas dans les 10 secondes. La perte de chiffre d’affaires n’est pas tout : un site Internet aux performances médiocres coûte très cher en services supplémentaires d’assistance à la clientèle.

S’il est mécontent de la performance ou de la conception du site, l’internaute n’hésitera pas à appeler le numéro gratuit d’assistance pour qu’on l’aide à résoudre son problème. Pour l’entreprise, le coût moyen oscille entre 18 et 34 dollars par appel.

Bien sûr, en période de pointe, le coût cumulé de ces appels peut prendre des proportions considérables. Or malgré l’importance capitale de la performance de leur site d’e-commerce, surtout pendant les périodes de pointe, les entreprises du secteur touristique sont encore nombreuses à ne pas optimiser cette performance."

Réservations en ligne : le secteur du tourisme se mobilise