Connexion
7 472 Livres Blancs | | |

Les cafés, une chance pour nos territoires

Ce livre blanc est le fruit de rencontres entre France Boissons, ses partenaires, et la filière CHR de France pour soulever les inquiétudes, faire part de propositions et d'attentes, et se veut porteur d’initiatives au service de la revitalisation des CHR dans les territoires.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"De nouveaux cafés ouvrent tous les jours. On en compte 10% de plus qu’il y a six ans. C’est le signe d’un dynamisme certain. Oui, mais ce n’est valable qu’en Île-de-France.

À l’échelle nationale, malgré de belles réussites, nos partenaires de la filière CHR sont aujourd’hui durement frappés par la crise avec une moyenne de 7 000 fermetures par an ces dernières années, notamment dans les territoires ruraux et périurbains. Le café demeure pourtant, bien souvent, le dernier commerce de proximité du centre-bourg ou du village.

Au-delà de l’importance économique du secteur, les CHR apparaissent également comme des lieux essentiels de rencontres, de convivialité, faisant d’eux les réels réseaux sociaux de nos territoires. Ainsi, lorsqu’un bistrot ferme, c’est une partie de la vie du village qui s’éteint et, avec elle, son identité.

Pour enrayer ce phénomène, de nombreux acteurs publics et privés se sont engagés afin de trouver des solutions concrètes pour lutter contre cette fracture territoriale."

Les cafés, une chance pour nos territoires - livre blanc 2017