Le livre blanc de l’UMIH (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) reprend l’ensemble des dossiers traités au quotidien par leurs services.
"L’actualité va de plus en plus vite. Tous les jours des sujets nouveaux apparaissent auxquels nous devons répondre. Des sujets aussi divers que l’apprentissage, les avis en ligne, les Online Travel Agency (plateforme de réservation en ligne), le développement durable ou encore l’économie collaborative, la transparence des contrôles d’hygiène, la lutte contre l’alcoolisation des jeunes.
Parce que nous avons besoin des cafés, hôtels, restaurants, établissements de nuit pour nous parler, nous rencontrer et simplement vivre. Pour autant, la contribution de notre secteur à l’économie n’est pas encore suffisamment reconnue par les pouvoirs publics.
Au contraire, nos entreprises sont constamment fragilisées par d’innombrables contraintes administratives et réglementaires. Les chefs d’entreprise ressentent un besoin d’équité, car nous ne concevons de concurrence loyale que si les règles sont les mêmes pour tous. Non seulement pour préserver nos établissements, mais aussi pour exprimer notre fierté de contribuer à l’identité et au patrimoine de notre pays.
Le rôle de l’UMIH, c'est de faire entendre la parole des chefs d’entreprise auprès des institutions, des décideurs et des médias."