Ce livre blanc vous fait découvrir le métier émergent qu'est le Travel Manager, un profil polyvalent qui gère avec efficacité les déplacements professionnels au sein de l'entreprise.
"Il y a quelques années de cela, le Travel Manager n'existait pas en tant que tel, et c’est encore le cas aujourd’hui dans de nombreuses entreprises. Le rôle du gestionnaire des déplacements professionnels était généralement assuré par l’assistant de direction, voire même par le personnel administratif.
Mais ces profils ne possèdent généralement pas la formation ni les connaissances spécifiques nécessaires pour assurer une gestion des déplacements professionnels de qualité, s’adaptant aux besoins de l’entreprise, du marché et, bien entendu, des employés en déplacement.
Ce professionnel a un profil polyvalent, expert dans de nombreux domaines, comme par exemple les négociations, la logistique, le protocole, la gestion des équipes, etc. Dans l’idéal, il doit combiner une formation théorique et des connaissances pratiques et avoir de l'expérience.
Il possède généralement une formation en tourisme, spécialisé dans le tourisme des affaires ou en gestion des entreprises, en mettant l'accent sur la gestion des équipes mais aussi sur les ressources et les budgets. En fonction de l’organisation de chaque entreprise et/ou institution, il peut être rattaché aux services des Ressources humaines, des Finances, des Achats, à la Direction, etc."