Connexion
7 506 Livres Blancs | | |

La révolution numérique dans l'hôtellerie & la restauration

Quels changements pour l'hôtellerie et la restauration à l'heure de la transformation numérique ? Optim'us explique tout dans son livre blanc.

  • EditeurOptim'us
  • Version PDF - 22 pages - 2018 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les propriétaires hôteliers et les restaurateurs il y a 10 ans commençaient seulement à entrevoir la révolution du numérique. A part les chaines / franchises qui avaient un peu d'avance, seul certains commençaient à se doter d'un PMS, d'un site internet, même d'une centrale de réservation.

Les sites comme Tripadvisor, Booking ou même Google n'étaient pas encore surpuissants. Ils étaient moins utilisés. A l'instar des OTAs, ils bénéficiaient de conditions plus souples.

On pouvait se permettre de faire son métier d'hôtelier ou de restaurateur comme on l'avait fait depuis des générations sans trop se soucier du numérique. Il n'était pas indispensable de savoir utiliser un ordinateur, un smartphone ou un compte Facebook comme aujourd'hui.

Un aperçu des changements

La révolution numérique a tout changé. Internet a fait naitre de nouveaux acteurs touristiques. Les géants du web (Google, Booking, TripAdvisor, AirBnB, Trivago, etc.) ont fait quasiment disparaître nos acteurs traditionnels (...).

La révolution numérique dans l'hôtellerie & la restauration