Le libre-service n’a rien de nouveau.
"Le libre-service n’a rien de nouveau. Cela fait des années que la grande distribution l’a adopté, et le monde de la restauration s’oriente de plus en plus vers les commandes digitales.
Toutefois, les besoins et les attentes des clients ont changé depuis le COVID-19. La pandémie a donné un coup de pouce aux commandes en libre-service, en magasin et en ligne, au point que c’est souvent l’offre digitale d'un restaurant qui nous incite désormais à le préférer à un autre établissement. Une borne bien pensée est, certes, un point de transaction pratique et rapide, mais ce n’est pas tout : c’est aussi un point de contact digitale inestimable, un tremplin pour fidéliser la clientèle.
Pourtant, il n’est pas rare que le libre-service ne soit pas à la hauteur des attentes des clients (qui n’a jamais été confronté à un message du type « article non reconnu » à la caisse automatique d'un supermarché ?). Ce genre de souci est au mieux une frustration passagère, mais peut carrément nuire à votre activité.
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons apprendre de ceux qui ont perfectionné l’art de la commande digitale : les supermarchés, bien sûr, mais aussi les précurseurs dans le secteur de la restauration. Chez Vita Mojo, les bornes, on en connaît un rayon.
En 2015, nous avons lancé le premier établissement de restauration rapide 100 % digitale et sans espèces au Royaume-Uni. Le but : prouver qu’un service de qualité peut aller de pair avec une technologie de pointe.
Les clients ne pouvaient passer commande que via une borne ou en Click & Collect : tout ce qui avait trait au restaurant était donc structuré autour du digitale. Par la suite, nous avons mis à profit l’expérience acquise pour construire, mesurer et affiner notre plateforme SaaS. Nous avons collaboré avec de grandes enseignes comme LEON, Tossed ou HOP Vietnamese, pour mettre en place des bornes et appliquer une recette éprouvée qui fonctionne.
Notre objectif premier a toujours été de répondre avant tout aux besoins des propriétaires de restaurant. Nous connaissons les problèmes que vous rencontrez, et avons mis au point une technologie pour y remédier. La transformation digitale n'est pas de tout repos : nous en savons quelque chose.
Mais une transition rondement menée est un formidable atout. Dans ce guide, nous allons vous expliquer comment passer à un système de borne, étape par étape.
Alors, par où commencer ? Par une question : « Que dois-je faire pour proposer la meilleure expérience possible à mes clients ? Et comment la technologie peut-elle m’aider à leur fournir cette expérience, au lieu d'être un obstacle ? » Nous espérons que ce guide vous aidera à y répondre."