Dans ce baromètre, Salecycle analyse les tendances clés du comportement client, grâce aux données collectées sur plus de 280 millions de transactions et d'abandons en ligne
"Baromètre des tendances de réservations de vols et voyages en ligne.
L’abandon de réservation en ligne est un problème majeur pour l’industrie du voyage, et en particulier pour les compagnies aériennes. Les données les plus récentes dont nous disposons indiquent un taux d’abandon moyen à l’échelle mondiale de 87,9 % pour les sites des compagnies aériennes, soit un chiffre nettement plus élevé que la moyenne de 81 % du secteur des voyages et que les 76,9 % du taux d’abandon global en ligne, tous secteurs confondus.
Les compagnies aériennes, et les sites de voyages en général, sont confrontés à des défis uniques au moment de convertir leurs visiteurs en acheteurs. Cela explique en partie pourquoi ces taux d’abandon sont si élevés. Bien que plusieurs raisons justifient l’abandon, la longueur ainsi que la relative complexité du processus de recherche et de réservation pour les sites de voyage en ligne en constituent des facteurs non négligeables.
Selon l’IATA, les recettes de l’industrie du transport aérien liées à l’activité des passagers s’élevaient à 564 milliards de dollars US en 2018 et devraient augmenter de plus de 7 % pour atteindre 606 milliards de dollars en 2019*, Tout ceci malgré le fait que près de 88% des réservations sont abandonnées, ce qui représente un potentiel de croissance immense, si le problème est traité.
Des recettes considérables étant en jeu, les compagnies aériennes doivent absolument s’assurer de ne pas passer à côté de ventes en raison d’une expérience utilisateur décevante, de nature à affecter le taux de conversion. Si l’abandon en ligne peut être réduit, ne serait-ce que légèrement, le chiffre d’affaires en sortirait grand gagnant.
Pour ce rapport, nous nous sommes intéressés à une année civile complète (2018) de données sur les tendances de réservation des clients de SaleCycle dans le domaine des voyages et des compagnies aériennes. Ces tendances apportent des enseignements sur la manière dont les sites de voyages et les compagnies aériennes peuvent traiter et réduire l’abandon, simplifier leur processus de réservation et attirer à nouveau les visiteurs après qu’ils ont quitté une réservation."