Après des temps difficiles liés au contexte sanitaire, le monde de la restauration connaît aujourd’hui un nouvel élan et de nouveaux challenges.
"Selon Maria Bertoch, experte foodservice au sein de The NPD Group, “La crise sanitaire a entraîné une mutation profonde des habitudes de consommation des Français.”
L’émergence du télétravail a profité aux services de ventes à emporter et de click and collect tandis que certains Français sont devenus plus attentifs à une consommation responsable.
Pourtant, face à ces mutations, la fréquentation dans les restaurants est à son plus haut depuis le début de la crise du Covid 19.
Selon François Blouin, expert de Food service vision, “96% des Français qui fréquentaient un restaurant avant la crise sanitaire y sont revenus sur la période février-mai 2022, soit le niveau le plus haut jamais connu”.
Aujourd’hui, près de 9 Français sur 10 fréquentent les terrasses au moins une fois par mois. (source : Hôtellerie-Restauration). À présent, tous les feux sont de nouveau au vert pour ce secteur devenu très concurrentiel. Ce marché représente plus de 175 000 restaurants en France dont chacun réalise en moyenne plus de 16 000 euros de chiffre d’affaires mensuel. (source : Extencia).
Ainsi, face au retour en puissance de ce secteur très ouvert, il peut être difficile pour un gérant de trouver une offre rentable permettant à la fois d’optimiser ses marges et de réduire ses coûts.
En effet, pour de nombreux acteurs du CHR (cafés, hôtels, restaurants), la gestion administrative et financière de leur établissement sont des sujets de préoccupations en raison d’un manque de connaissances. Ils performent du côté des fourneaux, mais ils sont plus hésitants quand il s’agit de maîtriser la gestion complète de leur établissement.
Ce sont pourtant des éléments essentiels pour assurer la pérennité de la chaîne de production de valeur.
Dans ce livre blanc, nous vous apportons toutes les clés pour que la gestion de votre établissement soit un véritable jeu d’enfant."