Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

VAE et Bilan de compétences - Comment financer ma formation ?

Comment fonctionne le VAE et le bilan de compétences dans le cadre du financement d'une formation ? Réponse dans ce livre blanc.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne possédant au moins un an d’expérience d’acquérir une certification définissant le niveau de ses compétences.

L’ensemble de la réalisation de la VAE s’échelonne sur une moyenne de 12 mois entre le début du processus et l’examen devant jury. Celle-ci nécessite l’acceptation de l’employeur pour être effectuée sur le temps de travail ; en cas de refus, il est possible de le faire hors temps travail.

• Quel financement ?

L’employé dispose de plusieurs options de financement pour sa VAE. Elle peut être intégrée soit au plan de formation de l’entreprise, au Compte Personnel de Formation (CPF) ou au Congé Individuel de Formation (CIF).

Dans tous les cas, l’employeur prend à sa charge les frais pédagogiques et le maintien du salaire sur une limite de 24h de formation soit l’équivalent de trois jours de travail. Ce temps peut être pris en une seule fois ou de manière fractionnée. Il sert à préparer la VAE et/ou participer aux épreuves de validation.

Ce congé pour VAE est assimilé à une période de travail effectif. L’employeur peut également faire appel à l’OPCA pour certains frais sous certaines conditions."

VAE et Bilan de compétences - Comment financer ma formation ?