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ROI de la formation digitale : Comment démontrer l’impact de votre stratégie de formation ?

Dans ce livre, 360Learning vous montre l'importance de mesurer votre stratégie de formation et comment s'y prendre.

  • Editeur360Learning
  • Version PDF - 29 pages - Français
ROI de la formation digitale : Comment démontrer l’impact de votre stratégie de formation ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"Selon le rapport LinkedIn Learning de 20201 , la priorité stratégique de 38% des responsables formation interrogés était d’évaluer l’impact de la formation. En 2019, la priorité était davantage donnée à l’identification et l’évaluation des compétences à développer. On a donc eu à faire à un réel changement de paradigme. Il semble désormais évident qu’investir dans l’apprentissage et le développement des talents est un investissement rentable et vital pour soutenir la croissance de l’entreprise.

Pourtant, d’après une étude menée par 360Learning en mars 2021, moins de 20% des responsables formation s’estiment capables de démontrer l’impact de la stratégie de formation. Pourquoi un tel décalage entre l’impact perçu de la formation numérique par les professionnels du secteur et ce qu’ils arrivent à en communiquer à leurs partenaires dans l’entreprise ?

En effet, au moment où 32%2 des RH font de l’apprentissage numérique leur priorité, le retour sur investissement de la formation digitale n’est pas toujours apparu clairement. Principalement à cause de la trop grande complexité des solutions choisies pour réellement générer de l’usage. Pire encore, les professionnels de l’apprentissage sont de plus en plus souvent mis en difficulté par leurs directions sur cette question, faute d’approche claire pour démontrer le retour sur investissement. Cela a pour conséquence d’empêcher des projets stratégiques de voir le jour, au détriment de l’entreprise et du bien-être des collaborateurs.

L’émergence de solutions appelées Learning Engagement Platform (LEP) a bousculé le marché. Ces dernières ont réinventé les traditionnels LMS, plateformes centralisant les contenus de formation de manière figée. Elles y ont intégré la dimension sociale et favorisé davantage l’engagement des apprenants. Les LXP sont venues pallier le problème de l’expérience utilisateur. Gartner les définit comme des plateformes permettant une approche personnalisée de la formation, à la Netflix. Les LXP proposent un système centré sur l’utilisateur et non sur le formateur.

Désormais, la dimension collaborative s’intègre aux plateformes LMS : place aux plateformes de Collaborative Learning."

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