360Learning vous explique ce que c'est les mooc et les cooc, et comment les creéer pour qu'ils soient efficaces.
"MOOC, MOOC, MOOC, l’acronyme est sur toutes les bouches. Les Massive Open Online Courses ne cessent d’affoler les sphères médiatiques, politiques, éducatives et professionnelles. Si elle ne pourra jamais être parfaite, la traduction française qui semble la plus appropriée pour les MOOC est « cours en ligne ouverts et massifs ». C’est la traduction qui a pour le moment été retenue par la communauté francophone de Wikipédia. Historiquement, les MOOC possèdent 2 grandes racines, l’une technique, l’autre idéologique.
#RACINE TECHNIQUE
La racine technique des MOOC, c’est bien sûr celle de l’enseignement à distance. L’histoire de l’enseignement à distance est intimement liée à l’évolution technologique. Du système postal, en passant par la radio, la télévision puis Internet, chacune de ces avancées techniques aura permis à l’enseignement à distance de se développer.
#RACINE IDÉOLOGIQUE
« L’enseignement pour tous » est bien la deuxième racine des MOOC. C’est le Danois Nikolai Frederik Severin Grundtvig qui théorise le premier le concept d’universités populaires. Celles-ci visent à transmettre des savoirs théoriques ou pratiques à toute personne qui le souhaite, sans conditions d’âge, de moyens financiers ou d’origines sociales. Ce mouvement connaitra en Europe un certain succès tout au long du XXe siècle. Avec Internet, d’autres mouvements de démocratisation de la connaissance verront le jour.
#DÉBUT DE L’ENSEIGNEMENT EN LIGNE
Les premières formes de cours sur l’Internet sont très basiques. Les cours à distance envoyés avant par courrier sont transmis par email et des listes permettant de télécharger des documents à lire ou à rendre sont aussi utilisées. Avec l’amélioration de la bande passante, la vidéo fait son apparition."