Connexion
8 403 Livres Blancs | | |

Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche 2017

Retrouvez dans ce livre blanc tout ce qui faut savoir sur l'enseignement supérieur et de la recherche en 2017.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc: "Ce document est le premier Livre Blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche, créé par la loi du 22 juillet 2013, dont l’article 17 précise que « La stratégie nationale de l’enseignement supérieur [...] et la stratégie nationale de recherche [...] sont présentées sous la forme d’un livre blanc de l’enseignement supérieur et de la recherche par le Gouvernement au Parlement tous les cinq ans. » Ce Livre Blanc marque ainsi l’engagement du gouvernement en matière d’enseignement supérieur et de recherche (ESR), sur une base pluri-annuelle.

L’enseignement supérieur et la recherche sont ici entendus dans un sens large, incluant le secteur public et le secteur privé, même si naturellement les relations avec l’Etat sont différentes. Au sein de l’Etat, cela concerne toutes les activités d’ESR quel que soit le ministère de tutelle.

Ce Livre Blanc définit la stratégie de la France dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche et précise les mesures mises en œuvre dans le cadre de cette stratégie ainsi que les moyens nécessaires. Cette stratégie s’inscrit dans un contexte mondial qui voit l’enseignement supérieur et la recherche prendre une importance de plus en plus grande, en raison notamment d’évolutions rapides de notre monde dont certains aspects saillants sont présentés dans la partie I.1. Dans ce contexte, c’est un véritable Pacte pour le progrès qui est nécessaire, et qui inspire ce Livre Blanc (partie II).

Pour permettre à la France de jouer tout son rôle dans ce contexte mondial, des stratégies nationales de l’enseignement supérieur, de recherche, des infrastructures de recherche et de culture scienti que, technique et industrielle ont été élaborées entre 2013 et 2016. Ces stratégies complémentaires et articulées constituent le socle de ce Livre Blanc, qui les intègre. Elles sont au cœur du pilotage stratégique de l’Etat du système d’enseignement supérieur et de recherche, dont les modalités sont décrites dans la partie III.

A partir de ces stratégies, qui sont succinctement rappelées (pour les éléments plus détaillés il faut se référer à chacun des rapports de stratégie qui gurent en annexe), les mesures prises au niveau de l’Etat pour en assurer la réalisation sont présentées dans la partie III. La partie IV est consacrée aux moyens qui seront consacrés de 2017 à 2020 pour l’enseignement supérieur et la recherche au niveau de l’Etat, et qui doivent permettre la réalisation des objectifs fixés par les stratégies. "

Livre blanc de l'enseignement supérieur et de la recherche 2017