Connexion
7 438 Livres Blancs | | |

L’homme façonne le monde qui le façonne - Développement psychique et styles d’attachement

Dans ce livre blanc, oeuvre de Charles Sasse (Psychothérapeute et psychanalyste), vous trouverez quelques notions autour du concept de l’attachement.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"« L’attachement est un lien qui se tisse au quotidien.» Et dès les premières heures de la vie, « la présence de l’autre est biologiquement nécessaire,» tout comme, de manière générale, « l’homme façonne le monde qui le façonne, » comme le déclare le psychiatre Boris Cyrulnik.

Afin de pleinement se développer sur le plan social et émotionnel, un enfant a besoin de développer une relation d’attachement avec au moins une personne qui prend soin de lui de manière continue, et cohérente. Selon la théorie de l’attachement - théorie formalisée par le psychiatre et psychanalyste John Bowlby - cette personne endosse alors le rôle de « caregiver » - de « donneur de soins ».

Plusieurs styles d’attachement de l’enfant ont été identifié par les spécialistes: sécure, évitant, ambivalent/résistant ou désorganisé. Spécialistes qui disposent aussi qu’un nouveau-né forme rapidement un lien d’attachement avec la figure parentale qui est le plus souvent avec lui. Un lien qui induira que l’enfant se sentira plus en sécurité pour affronter, apprécier et explorer son environnement. Un lien qui sera à la base de la plupart (pour ne pas dire tous) ses futures relations avec son entourage.

« Selon les scientifiques, les parents disponibles et sensibles aux besoins de leur enfant lui permettent de développer ce sentiment de sécurité. Quant aux liens que l’enfant établit avec ses parents dès son plus jeune âge, et au style d’attachement qui en découle, ils auraient un impact important tout au long de la vie, et notamment dans les relations amoureuses.»"

L’homme façonne le monde qui le façonne - Développement psychique et styles d’attachement