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Les MOOCs pour les pros

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"La transition numérique bouleverse le monde, la façon de le vivre et d’apprendre. Dans le monde de la formation en entreprise, on ne peut que constater une accélération dans la diffusion de nouvelles pratiques pédagogiques et d’un nouveau cycle d’innovation. Le phénomène MOOC en fait partie.

L’histoire des MOOCs

Les MOOCs sont apparus en 2010. MOOC signifie en anglais Massive Online Open Course : formation ouverte en ligne à tous. L’appellation a été reconnue en rentrant au Larousse en 2016.

Le précurseur est une entreprise américaine, Udemy qui joua le rôle de pionnier en 2010 avec le peer-to-peer learning : l’idée que tout le monde a quelque chose à apprendre à quelqu’un sur la planète. Udemy annonçait déjà la rupture avec l’e-learning des années 2000 : 64 000 apprenants la première année, 400 000 en 2012, 800 000 en 2013 … 10 millions 5 ans après sa création.

Lynda est un autre modèle peer-to-peer learning lancé plus tard, et qui sera racheté pour la somme pharaonique de 1,5 milliard de dollars en janvier 2015 par LinkedIn.

Udacity : La première plateforme de MOOCs fut fondée par un ex professeur de Stanford, Sebastian Thrun. Udacity atteint 700 000 apprenants la première année, et affiche 4 millions d’apprenants en 2015.

Coursera démarre en 2012 (en partenariat avec 12 universités dont Stanford), passe les 4 millions d’apprenants en 2013, et a atteint 13 millions d’apprenants en 2015.

La plateforme edX lancée par Harvard et le MIT un peu plus tard affichait en 2015 5 millions d’apprenants."

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