Connexion
7 838 Livres Blancs | | |

Le numérique et l'éducation

L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les pédagogies actives.

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les nouvelles technologies se développent dans tous les domaines, de l’économie à l’environnemental en passant par l’éducatif, dans le monde entier. C’est une vraie révolution que nous vivons, et avec elle, se profilent de nouveaux défis, notamment dans les systèmes de formation du supérieur. Tant les étudiant.e.s que les enseignant.e.s attendent des nouvelles technologies qu’elles répondent à de nouveaux (mais aussi d’anciens) besoins.

Le numérique s’est étendu à de nombreux domaines, en transformant la vie des usager.ère.s, notamment en termes d’enseignement et d’apprentissage. Et, avec ce développement, il apparaît nécessaire de former les utilisateur.ice.s au numérique et aux nouvelles technologies.

Au cours de ces chapitres, différentes questions seront soulevées et étudiées, et des solutions seront proposées, sur l’intégration des nouvelles technologies dans la pédagogie, sur l’analyse des exigences et besoins de société et d’éducation, sur le rôle des TICE dans l’éducation et l’apprentissage des langues, et les enjeux et perspectives de l’évolution « techno pédagogique ».

(...) Avec le développement de méthodes d’apprentissage telles que le e-learning, de nouvelles difficultés apparaissent, notamment en termes de contrôle académique des savoirs. La question éthique émerge également, à propos du comportement des utilisateurs qui va permettre ou non la création d’un environnement d’apprentissage adéquat.

Il y a des précautions de base à prendre lors de la mise en place d’un système de e-learning, telles que la prévention du plagiat et de la violation du droit d’auteur. Il est également nécessaire de restructurer les devoirs et les techniques d’évaluation, notamment en évitant les quiz, et en proposant des méthodes de contrôle de connaissances plus complète, comme des rapports, ou des comptes-rendus. L’idée, c’est d’avant tout apprendre à déceler les comportements qui peuvent aller à l’encontre de l’éthique, et, prévenir lesdits comportements, notamment en signalant, a priori, les sanctions possibles, mais aussi en apprenant aux étudiant.e.s à ne pas commettre d’erreurs qui pourraient être prises pour une tentative délibérée de triche."

Le numérique et l'éducation