Connexion
7 185 Livres Blancs | | |

La digitalisation des enseignements par la vidéo

Un petit guide pour mieux comprendre les intérêts de la vidéo aujourd’hui dans l’enseignement.

  • EditeurUbicast
  • Version PDF - 20 pages - 2016 - Français

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

"Les nouvelles générations d’étudiants ont baigné dès le plus jeune âge dans le digital, ce sont des “digital natives”. Cette génération YouTube, qui a toujours connu la vidéo comme un outil de communication omniprésent s’attend à ce que l’enseignement s’adapte à ces nouveaux usages et comportements. Selon une étude menée par Zogby Analytics pour Laureate International Universities auprès de 21 000 étudiants du monde entier, âgés de 18 à 24 ans, 66% d’entre eux estiment qu’il est indispensable de numériser les établissements d’Enseignement Supérieur. Pouvant trouver tout type de contenus à tout moment sur internet, ils considèrent normal de rendre accessible les cours en ligne pour pouvoir les consulter n’importe quand, n’importe où. Ainsi pour près de 43% des étudiants, ces contenus doivent être libres d’accès et gratuits.

En 2016, ce sont 58% des Français du panel qui sont équipés d’un smartphone et 35% d’une tablette. Considérant que ce chiffre ne fait que croître, les étudiants s’attendent naturellement à ce que l’ensemble des contenus soient disponibles depuis ces équipements mobiles. Ils veulent ainsi alléger leurs cartables et faciliter leurs organisations quotidiennes pour se concentrer sur l’essentiel : l’assimilation des connaissances.

Selon le rapport 2014 de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 92% des établissements scolaires étaient connectés à internet en 2014. Et l’équipement informatique des établissements scolaires (vidéoprojecteurs, rétroprojecteurs, ordinateurs, tablettes, tableaux numérique) a été multiplié par deux en l’espace de dix ans.

Les établissements ayant numérisé tout ou une partie de leurs cours avec UbiCast, en rendant disponibles leurs enseignements en ligne ont ainsi pu observer leurs usages. En moyenne 68,5% des étudiants utilisent ces vidéos pour se préparer aux examens, 68% pour mieux comprendre certaines parties de leurs cours et 57% pour réviser. À tout cela s’ajoute l’influence des réseaux sociaux : les étudiants aspirent à un enseignement participatif et collaboratif. On observe aujourd’hui l’émergence d’une tendance lourde : le Social Learning.

Au travers de ce livre blanc, nous allons voir comment la vidéo et de nouveaux outils digitaux peuvent faire évoluer les méthodes d’enseignement et répondre aux attentes des étudiants."

La digitalisation des enseignements par la vidéo