Connexion
10 483 Livres Blancs | | 1 580 |

Comment convaincre les enseignants d'intégrer la vidéo à leur pédagogie ?

Ce livre blanc montre qu’embarquer ses enseignants sur l’utilisation d’outils numériques ouvre la porte à des possibilités élargies en termes d’engagement des étudiants et de production de contenus. Avec la vidéo, il est plus facile de mobiliser, faire participer, collaborer et échanger avec les étudiants.

  • EditeurUbicast
  • Version PDF - 28 pages - 2021 - Français
Comment convaincre les enseignants d'intégrer la vidéo à leur pédagogie ?

Introduction ou extrait du livre blanc

"La pandémie a significativement modifié les méthodes d’apprentissage : du jour au lendemain les établissements d’Enseignement Supérieur ont dû s’adapter pour déployer et adopter de nouveaux outils numériques afin d’assurer la continuité pédagogique. Bien que considérées comme une solution de repli temporaire pour répondre à une situation d’urgence, les méthodes d’apprentissage induites par ces outils ont finalement montré qu’elles étaient viables, voire essentielles, en complément d’un apprentissage plus « traditionnel » en présentiel.

Ce modèle né de la crise sanitaire ne devrait donc pas disparaître une fois la situation d’urgence passée, mais au contraire poser les bases du modèle éducatif de demain, un modèle hybride qui viendra "Revaloriser le présentiel tout en profitant de la flexibilité offerte par le numérique." David Cassagne

Cette crise, aussi inattendue soit elle, n’a finalement pas eu que du mauvais puisqu’elle a permis au corps professoral d’adopter les technologies mises à sa disposition, et d’ancrer de nouveaux usages bénéfiques pour l’apprentissage et donc le succès des étudiants.

Alors que pour grand nombre d’étudiants, l’usage de ces outils numériques n’a semble-t-il pas particulièrement posé de problème (cette génération, communément appelée Digital Natives, a développé une facilité d’usage héritée d’une consommation accrue des médias sociaux), les enseignants, pour leur part, ont eu de manière générale besoin d’un temps d’adaptation, voire d’une réelle nécessité de s’autoformer et d’être accompagnés afin de répondre aux attentes pédagogiques.

Aujourd’hui, force est de constater que les enseignants sont contraints d’utiliser les plateformes vidéo et les outils numériques. Pourtant, une fois la crise sanitaire passée, il sera primordial de continuer à promouvoir ces outils numériques, porteurs de progrès et éminemment adaptés aux besoins des étudiants d’aujourd’hui et de demain. Il faudra ainsi s’adapter à leur mode de fonctionnement en créant davantage de connectivité, tout en continuant à dispenser des cours en présentiel."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc