Connexion
8 421 Livres Blancs | | |

ASH en région Basse-Normandie - Grande difficulté scolaire, scolarisation des élèves en situation de handicap

Obtenir le livre blanc

 

Introduction ou extrait du livre blanc

Extrait du livre blanc : "Les  dégradations  importantes  subies  ces  dernières  années  dans l'Éducation nationale ont porté en grande partie sur les postes « spécialisés », jugés trop coûteux. On se souvient en particulier de la suppression massive de postes RASED en 2012.

Les élèves en situation de handicap ou en grande difficulté scolaire ont alors été les premières victimes des mesures récurrentes d'économies de moyens.

Alors que le nouveau gouvernement affiche de grandes ambitions pour l'école en particulier par la création de 60000 postes en cinq ans, le secteur de l'ASH est le parent pauvre des réformes en cours ou à venir. Aussi,  avec ses représentant-e-s du  personnel,  un  large  collectif réunissant PE, PLP, PLC, CPE, CO-PSY de l'académie de Caen a décidé de faire entendre sa voix en élaborant ce livre blanc de l'ASH en région Basse-Normandie,

Un livre blanc qui mêle diagnostic de la situation locale et revendications et qui alerte sur la dégradation des conditions de scolarisation des élèves en situation de handicap ou en difficulté scolaire grave et durable...

A l'approche de la fin de l'année scolaire 2012-2013 et à l’heure où de nombreuses questions concernant le décrochage scolaire voient le jour, ce livre blanc interroge les choix politiques, les intentions et les ambitions du gouvernement sur la question."