Connexion
11 913 Livres Blancs | | 1 917 |

Vers une industrialisation du recyclage des émissions de CO2

Une grande partie du monde se tourne vers un objectif ambitieux : atteindre la neutralité carbone d'ici à 2050.

Introduction ou extrait du livre blanc

"Pour relever ce défi, une stratégie consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines. Soit en améliorant les technologies, soit en réduisant la production, au sens large.

Une autre stratégie, celle qui nous intéresse aujourd'hui vise à capter le CO2 directement dans l’atmosphère, pour le stocker, avant de le transformer. Le but étant de produire à partir du CO2 un matériau qui permettra de séquestrer le carbone sur du long terme, afin qu’il ne retourne pas dans l’atmosphère trop rapidement.

Il s'agit donc, ni plus ni moins, de créer une économie circulaire autour du CO2. Le captage du CO2 lié aux activités industrielles est un des enjeux. En effet, les entreprises sont aujourd’hui dans l’obligation de limiter leur impact environnemental. De nombreuses technologies de captage des émissions directement après leurs émissions, en sortie d’usine, se développent aujourd’hui. Elles pourraient permettre aux entreprises possédant de nombreuses usines de récupérer une grande partie de leurs émissions, et de les recycler. Cela suppose donc l’implémentation de toute une chaîne de collecte et de traitement des émissions, sans parler de leur valorisation potentielle.

Une des problématiques liées à la valorisation est l'acceptibilité par le grand public, de produits fabriqués à base de CO2. En effet, la valorisation du CO2 implique l'émergence de produits de grande consommation directement issus de sa collecte. Les enquêtes menées montrent que même si le grand public peut être freiné aux premiers abords par cet ingrédient pour le moins original, l'acceptabilité des consommateurs serait au rendez-vous rapidement. Avec comme argument marketing l'aspect éthique lié à l'achat de ces produits issus du recyclage des gaz à effet de serre."

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc