La forêt couvre 31% de la superficie totale du territoire français métropolitain et est extrêmement morcelée.
"Sur 17,3 millions d’hectares de bois, l’Etat, les collectivités locales et établissements publics en détiennent plus de 4. Les 13 millions d’hectares restant sont détenus par 3,1 millions de propriétaires privés, soit une superficie moyenne de 4ha.
La surface de forêts dans les 5 départements et régions d’Outre-Mer est également très élevée et notamment en Guyane qui concentre à elle seule 8 millions d’hectares (propriété de l’Etat).
Majoritairement composée d'arbres feuillus (64% dont principalement des chênes), la forêt française comprend des peuplements "purs" (une seule essence) pour 7,2 millions d'hectares et "mélangés" pour 7,5 millions. Le massif landais composé quasi exclusivement de pins maritimes est un exemple marquant de peuplement pur.
Chaque année, la superficie de la forêt en France croit de l’ordre de 85 000 hectares. Les mauvaises terres agricoles ou peu exploitables sont en effet progressivement délaissées. Elles se reboisent donc soit naturellement soit artificiellement. La diminution des terres agricoles en France n’est donc pas que le résultat de l’urbanisation mais aussi d’une déprise par les exploitations agricoles."