Ce livre blanc traite de l'impact d'EuropaCity, un projet immobilier de grand envergure dans la région parisienne, sur le climat, et comme ce projet peut être fait dans le respect de l'Accord de Paris et du plan Climat.
"En 2015, Vianney Mulliez signait, en tant que président d’Auchan Holding, le manifeste pour le climat, au côté de 39 grandes entreprises françaises, « un manifeste dans lequel chaque groupe s'engage pour la réduction de ses émissions».
Par là même, il engageait la famille Mulliez, principal actionnaire du groupe. Dans cette perspective, on pourrait s’attendre à une évolution du groupe pour sortir progressivement du modèle de l’hypermarché, qui a une empreinte carbone près de dix fois supérieure à celle du commerce de proximité du fait de son impact sur le trafic routier.
Avec Europacity, un choix inverse se dessine : celui de l’amplification, vers un modèle de l’hypermarché du loisir à l’échelle européenne. Ce choix d’une surface marchande équivalant à 43 hypermarchés est sans doute cohérent avec la vision initiale de Gérard Mulliez, fondateur d’Auchan.
Mais il pose la question du respect des engagements pris, tant l’empreinte carbone d’Europacity est élevée, en raison notamment de son impact sur le trafic aérien."