Connexion
11 697 Livres Blancs | | 1 862 |

Comment le génie écologique permet-il de limiter les impacts sur les écosystèmes ?

En tant que solution fondée sur la nature, le génie écologique cherche à répondre aux enjeux auxquels les sociétés sont maintenant confrontées tels que l’érosion de la biodiversité ou le changement climatique. Pour cela, le génie écologique s’appuie sur le fonctionnement des écosystèmes et met en place des aménagements pour favoriser leur résilience. Afin de limiter les impacts potentiels de ces aménagements sur les écosystèmes, il est nécessaire de se placer dans une démarche d’écoconception. L’écoconception permettra de fait d’analyser le projet de manière globale, à toutes les étapes, et de choisir les matériaux présentant le moins de risques sur le court et le long terme pour l’environnement.

Comment le génie écologique permet-il de limiter les impacts sur les écosystèmes ?

Introduction ou extrait du livre blanc

La perte de biodiversité qui en résulte à , entre autres, de graves conséquences sur la production des écosystèmes et des terres agricoles. Cela mène à des conséquences sociales et économiques, avec, d’une part, une mise en danger de la sécurité alimentaire et, d’autre part, un coût annuel de la de ́gradation représentant 10 % du PIB mondial.

La dégradation des terres entraîne une accélération du changement climatique qui lui-même fragilise les écosystèmes. Cet état de fait rend plus difficiles et plus coûteuses, les solutions de restauration. Toutefois, si des solutions préventives sont mises en place afin de préserver et éviter la de ́gradation des écosystèmes, ces solutions ont alors un rapport coût-efficacité nettement meilleur que les solutions mises en place tardivement.

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc