Connexion
11 697 Livres Blancs | | 1 862 |

3 Lignes directrices pour la communication (et la mise en œuvre) de politiques écologiques d’élimination des actifs informatiques

Ce livre vous permet de comprendre : Comment communiquer les politiques relatives aux déchets électroniques et à la RSE et obtenir l’adhésion nécessaire ; Ce qui est nécessaire pour faciliter la conformité et garantir la sécurité des données lors de l’élimination des appareils ; Comment clarifier qui doit être actif et impliqué dans les processus d’élimination des matériels informatiques dans l’ensemble de votre entreprise.

  • EditeurBlancco
  • Version PDF - 16 pages - 2020 - Français
3 Lignes directrices pour la communication (et la mise en œuvre) de politiques écologiques d’élimination des actifs informatiques

Introduction ou extrait du livre blanc

"À l’échelle mondiale, les entreprises se rendent compte des avantages de ne pas se limiter au profit. L’investissement communautaire, les programmes généreux pour les employés, le soutien aux causes humanitaires et le volontariat ne sont que quelques exemples des moyens par lesquels les entreprises ont intégré la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans leurs objectifs et politiques commerciales. Ce faisant, ces organisations améliorent leur image auprès du public, stimulent le moral interne et font progresser les valeurs de l’entreprise.

De telles politiques peuvent également rapporter sur le plan financier. Les clients et les demandeurs d’emploi tiennent désormais à privilégier les entreprises qui « donnent quelque chose en retour » en échange de la croissance de leurs activités, choisissant souvent des entreprises qui reflètent leurs idéaux. Les investisseurs considèrent également les politiques environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) des entreprises comme un moyen d’évaluer le risque et la longévité de celles-ci.

Dans ce contexte, les organisations dépendantes de l’informatique ont une excellente occasion d’initier un changement positif lorsqu’elles éliminent leur matériel de stockage de données, y compris les serveurs, les PC, les ordinateurs portables, les disques et les téléphones.

Selon le Global E-Waste Monitor 2020 (PDF), plus de 53 millions de tonnes métriques de déchets électroniques ont été produits sur la seule année 2019. Les moniteurs, les ordinateurs portables, les notebooks, les tablettes, les PC, les imprimantes, les routeurs et les téléphones mobiles représentent environ 20 % de ce volume, bien que certains rapports indiquent qu’il pourrait s’agir de la moitié.1 Il n’est donc pas surprenant que les processus relatifs à l’utilisation et l’élimination des technologies en entreprise puissent jouer un rôle clé dans la réduction de la quantité de technologie numérique qui se retrouve dans les décharges.

Cependant, le problème est que même si de nombreuses organisations ont mis en place des politiques de RSE ou de déchets électroniques pour minimiser l’élimination inutile des technologies, ces politiques ne sont pas pleinement communiquées dans l’ensemble de l’organisation. En d’autres termes, les intentions sont bonnes, mais l’application est insuffisante.

La bonne nouvelle, c’est que cela peut changer."

 

Pour recevoir ce livre blanc, merci de cliquer ci-dessous :

Obtenir le livre blanc