Découvrez l’automatisation des processus opérationnels, levier de l’expérience client, de l’excellence opérationnelle et du respect réglementaire
"Les processus opérationnels au coeur de l'efficacité des assureurs
Face aux nouvelles exigences des clients, à un impératif de productivité et à la nécessaire prise en compte des évolutions réglementaires, nombre d’assureurs, en pleine transformation digitale, doivent optimiser leurs processus afin d’améliorer
l’expérience client et de viser l’excellence opérationnelle. L’automatisation est
l’un des principaux leviers pour ce faire. En période de crise, la dématérialisation des échanges et l’automatisation des processus se révèlent être des facteurs clés de résilience afin de maintenir les activités opérationnelles.
Or, si front-office et back-office ont été totalement digitalisés dans l’assurance, l’ensemble des processus opérationnels entre ces deux domaines ne l’est que partiellement alors que c’est là que s’opère la réalité du service désiré par un client (souscription, gestion d’un sinistre ou d’une réclamation, liquidation de prestations...) et que tout se joue pour lui et pour l’assureur !
Avec des processus plus ou moins normés et des technologies disparates les supportant, la plupart des assureurs n’ont en fait automatisé que des tâches, avec pour conséquences de cette chaîne partiellement digitalisée des goulets d’étranglement, des risques d’erreurs et des coûts opérationnels, préjudiciables à l’expérience client, à l’efficacité opérationnelle et au respect du réglementaire !
Pour gagner en agilité, d’être capable de délivrer plus rapidement de nouveaux produits et services et de mieux faire face aux évolutions réglementaires, il leur faut aujourd’hui adopter une démarche d’automatisation des processus de bout en bout.
Cette enquête exclusive L’Assurance en mouvement / ITESOFT* détaille les enjeux relatifs à deux processus clés du parcours assuré – la souscription et la gestion de sinistres, lutte contre la fraude comprise – tout en explorant l’automatisation des processus opérationnels comme levier mis en œuvre pour les optimiser."